LE STRESS & L' ANXIETE NE SONT PAS UNE FATALITE !

Et si vous agissiez dès aujourd’hui !

Vous avez peut-être la sensation d’avoir tout essayé ! Les dernières pratiques à la mode, des heures passées à regarder des vidéos sur le net, même des livres assez techniques… Parfois vous avez l’impression que c’est bon, vous y êtes et oups… tout remonte sans crier gare et vous revoilà à ne plus pouvoir respirer profondément !

Le Stress et l’Anxiété sont des réactions instinctives d’adaptation non spécifiques de l’organisme qui nous permet de faire face à certaines situations physiques, psychologiques ou sociales. Ce qui a permis à l’humanité d’évoluer, de se défendre contre les dangers naturels depuis le début des temps : prédateurs, famines, guerres…  On leur doit la vie !

Alors pourquoi lorsque l’on parle du Stress et de l’Anxiété, c’est perçu comme quelque chose de négatif, qu’il faut à tout prix éviter ?

Afin de mieux comprendre, voyons très rapidement quelles sont les 3 phases du stress :

1ère phase : phase d’alarme

Vous vivez un évènement inhabituel : entretien professionnel, examen… ou une émotion intense : mariage, déménagement… auquel votre organisme doit faire face. Le stress va mobiliser vos ressources pour répondre à cette situation. Il va augmenter la vascularisation des muscles, du rythme cardiaque et de la respiration, sécréter certaines hormones… Il préparera tout votre corps, pour lui donner les moyens d’agir au mieux de vos capacités. Puis une fois l’évènement passé, tout redevient normal. Votre organisme profite d’un repos bien mérité !

2ème phase : phase de résistance

Vous vivez une période de chômage plus longue que prévue, votre voisin mélomane écoute sa musique tous les jours jusqu’à 2 heures du matin… Bref la situation semble sans issue et persiste malgré vos différentes actions. Les différentes mobilisations corporelles pour faire face à cette situation diminuent, épuisant votre capacité de régénération. Cependant vous avez encore quelques ressources !

3ème phase : phase d’épuisement

Vous êtes sans emploi depuis quelques années et votre voisin mélomane ne comprend toujours pas votre demande. Vous n’arrivez pas à trouver un moment pour vous ressourcer. Toutes vos réserves physiques et psychiques sont épuisées. Vous ne vous reconnaissez plus, vous vous mettez en colère pour un rien, vous restez couché en mangeant des sucreries toute la journée, vous avez mal partout, votre tube digestif n’est pas au top et votre moral est dans les chaussettes… Bref votre seuil de réponse est largement dépassé !

Dans la phase 1, le stress est bénéfique puisqu’il permet de trouver des solutions adaptées à la situation du moment. Mais il est délétère dès lors qu’il devient chronique et que vos réactions s’accompagnent d’anxiété.

Le fonctionnement de notre société ne laisse que peu de place aux moments de ressourcements. L’OMS considère que 75 à 90 % des consultations médicales  serait dues au stress et responsables de près de 60 à 80 % des accidents du travail.

En ce qui concerne l’Anxiété, elle est liée à un ressenti émotionnel un peu vague, plus complexe que le stress, mais reste une sensation normale de réponse à une situation. La personne va ressentir des symptômes physiques de nervosité, de gorge nouée, de transpiration, la mettant en alerte et lui évitant de prendre des risques inconsidérés.

L’anxiété est de nature plus constante, une appréhension de l’inquiétude face à des situations perçues ou envisagées, comme une mise en danger potentiel pour soi. C’est une réaction normale qui fait partie de l’être humain qu’il faut apprendre à apprivoiser avant qu’elles deviennent pathologiques.

Businesswoman stressed and tired

Tout comme le stress nous permet d’agir mais devient problématique s’il persiste, l’anxiété devient une maladie, « l’Angoisse », dès lors qu’elle devient « ponctuelle » sous forme de « crise », nuisant à notre épanouissement. C’est en quelques sortes un niveau plus élevé, une forme plus exacerbée de l’anxiété. Entraînant une dévalorisation de l’image de Soi, la perte de confiance s’installe, accompagnées de pensées négatives et de manifestations physiques invalidantes. L’Angoisse peut provoquer des réponses disproportionnées à l’évènement et une perte de contrôle, comme les Attaques de panique. Elle peut être concomitante à d’autres troubles tels que la Phobie, la Phobie Sociale, l’Agoraphie, les Troubles Obsessionnels Compulsifs, etc.

Les causes sont encore difficiles à identifier. Il semblerait que cela puisse provenir, entre autres, de la petite enfance. Si le modèle comportemental transmis par les proches est insécurisant il ne permettra pas de réagir sereinement aux problèmes quotidiens de l’existence.

Mais le stress et l’anxiété ne sont pas une fatalité !

Nous sommes les seuls animaux sur cette planète à être doué d’un puissant pouvoir d’autosuggestion, d’anticipation, d’imagination. Et même si c’est ce pouvoir qui nous fait imaginer le pire  face à une situation donnée par une interprétation erronée et/ou amplifiée, c’est ce même pouvoir qui va nous permettre d’agir et d’inverser le processus.

« LE CHANGEMENT EST UNE CLEF QUI NE S’OUVRE QUE DE L’INTERIEUR »

Tom Peters

Cabinet à votre disposition :

Nice Ouest 59 Av. Raoul Dufy Villa Dufy Entrée A

Je consulte tous les jours de 8 h à 20 h sans interruption sur Rendez-Vous ou à votre domicile.

Certaines mutuelles remboursent les consultations de Sophrologie, Naturopathie ou Réflexologie.

Renseignez-vous auprès de la vôtre.