La Réflexologie

Connue depuis 5 000 ans en Chine, la Réflexologie s’est étendue dans le monde entier.

En Occident, elle s’est surtout développée grâce à Eunice Ingham (1879/1974) qui a établi une cartographie détaillée, s’appuyant sur le principe que chaque zone du pied et de la main contient des points réflexes qui correspondent à une partie du corps, organes internes et glandes.

Eunice Ingham est également la fondatrice de la 1ère école de Réflexologie moderne, International Institute of Reflexology, (IIR) – dont je suis diplômée. Cette école est aujourd’hui dirigée par son neveu, Dwight Byers, a qui elle a tout transmis.

Comment fonctionne la Réflexologie ?

Auparavant la Réflexologie faisait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Au même titre que l’acupuncture, elle suppose que des voies d’énergie circulent dans tout le corps. C’est donc une approche corporelle globale.

Qu’elle soit plantaire (pied) ou palmaire (main), c’est une technique préventive, curative holistique qui tend à redonner un équilibre par la stimulation des flux énergétiques, connus sous différentes appellation, QI pour les chinois, énergie vitale pour les homéopathes ou force vitale pour les naturopathes.

La stimulation de ces points réflexes débarrasse le corps des toxines et permet de rétablir l’équilibre énergétique de tous les systèmes du corps en renforçant les fonctions d’autorégulation, tout en apportant une sensation de détente et de calme.

La Consultation en Réflexologie :

Que ce soit au cabinet ou à votre domicile vous avez le choix entre 2 Techniques :

  • Réflexologie plantaire Occidentale (Méthode Ingham) :
    Le geste s’exerce en douceur par lissage simple du pouce ou avec légère pression, ainsi qu’un mouvement en chenille consistant à pratiquer une succession de pressions rapides et ciblées, avec la pulpe du pouce.
  • Réflexologie plantaire Chinoise :
    Le geste est plus soutenu et la séance est moins agréable. La pression est plus puissante afin de pénétrer en profondeur les tissus. Cependant la puissance des pressions est déterminée en début de séance afin d’en retirer tous les biens faits.

Pourquoi consulter ?

Dans les 2 cas (Réflexologie Occidentale ou Chinoise) la séance débute et se termine par quelques manœuvres apaisantes afin d’accueillir et de potentialiser le soin. Si le toucher est différent, le but est le même :

  • Drainer les toxines accumulées sur une zone ciblée (acide urique…).
  • Détecter et disperser les cristaux formés au niveau des zones réflexes responsables de blocages énergétiques, afin de libérer les tensions de l’organe et d’optimiser son fonctionnement.
  • Stimuler, harmoniser et tonifier l’énergie vitale au même titre que l’acupuncture.
  • Entraîner une production d’endorphines (antalgique, anxiolytique et anti-fatigue)
  • Accroître la circulation de la lymphe.

Le pied est la zone du corps la plus riche en terminaisons nerveuses, celle qui occupe l’espace le plus important dans le cortex cérébral. Cette stimulation en profondeur permet ainsi de rétablir l’équilibre de tous les systèmes du corps.

Champs d’application de la Réflexologie :

De 0 à 77 ans…il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard.

  • Anxiété, Stress, Surmenage, Burn-out…
  • Troubles du sommeil, de la digestion…
  • Maladies chroniques ou fonctionnelles (syndrome prémenstruel, mal de dos, constipation, migraines…)
  • Douleurs auriculaires
  • Fatigue oculaire
  • Manque d’énergie, fatigue chronique
  • Prévention et développement du capital santé

La consultation ne se substituant pas à une consultation médicale aucun diagnostic de santé ne vous sera proposé et supposera que vous ayez l’accord de votre équipe médicale.

2 cabinets à votre disposition :
Nice Ouest 59 Av. Raoul Dufy Villa Dufy Entrée A

Je consulte tous les jours de 8 h à 20 h sans interruption
sur Rendez-Vous ou à votre domicile. Certaines mutuelles remboursent les consultations de sophrologie, naturopathie ou réflexologie. Renseignez-vous auprès de la vôtre.