Sophrologie et T C C à Nice

Consultation en Sophrologie et TCC

Sophrologue Praticienne en Thérapie Cognitivo Comportementale

Afin de toujours aller plus loin dans ma pratique professionnelle je ne cesse de me former, de lire, de rechercher des moyens de mieux vous accompagner sur la route du mieux-être. C’est ainsi que je me suis rapprochée de la Thérapie Cognitive Comportementale ou TCC. Cette pratique fait écho en moi dans la manière dont je pratique la sophrologie.

En effet, la sophrologie est une pédagogie de l’existence, une philosophie de vie, une façon de vivre les émotions, non pas emportées par elles, mais dans une réalité objective. L’ancrage du moment présent de la sophrologie est nécessaire à la TCC.

Apaisement

Confiance en Soi

Positiver

Autonomie

Apaisement

traverser le ruisseau pour aller plus loin

Qu’est-ce que la TCC ? ​

La TCC est une approche thérapeutique qui aide à reconnaitre les schémas de pensées qui découlent de notre apprentissage, la cognition. Ces schémas vont induire des ressentis qui s’exprimeront par des émotions, et produiront des comportements désagréables, négatifs ou inutiles. Des comportements parfois handicapants dans la vie de tous les jours.

L’objectif de la TCC : ​

L’objectif de la TCC est l’identification de la pensée qui affecte les actions et l’exploration des émotions qui y sont reliées. A partir du moment où vous prenez conscience de ces schémas, vous pouvez commencer à apprendre à recadrer ses pensées de manière positive et utile.

Contrairement à d’autres approches thérapeutiques, la TCC ne se focalise pas sur le passé mais sur le présent. Ce qui rejoint ici la pratique de la sophrologie. La conscience du moment présent ainsi développée permet de se concentrer sur la réalité objective. Ainsi le rapport avec le ressenti entretenu par l’intériorité, (pensées, émotions…) est écarté pour laisser la place à soi et permettre d’être pleinement acteur de ses actions et de sa vie.

Si l’on prend un exemple concret : vous êtes au bureau et vous vous sentez stressée sans pouvoir l’expliquer. La perception d’une situation lambda pourrait activer un schéma qui altèrera le traitement de l’information reçue et amènera des pensées automatiques qui à leur tour produiront des émotions, des comportements et des choix que vous ne feriez pas d’ordinaire. La TCC peut modifier ce mécanisme.

Les concepts fondamentaux de la TCC :

Comprendre le cycle de pensée et de comportements :

Regardons d’une manière plus approfondie comment les pensées et les émotions peuvent influencer le comportement :

Techniques pour retravailler ces schémas :

La TCC implique l’utilisation de nombreuses techniques variées. Un traitement typique comprend souvent les éléments ci-dessous :

L’objectif de ces techniques est de remplacer les pensées inutiles ou autodestructrices par des pensées plus encourageantes et réalistes.

Par exemple, “Je n’aurai jamais de relation durable” peut devenir “Aucune de mes relations précédentes n’a duré très longtemps”. Reconsidérer ce dont j’ai vraiment besoin chez un partenaire pourrait m’aider à trouver quelqu’un avec qui je serai compatible à long terme.”

Quels sont les avantages de la TCC ?

La TCC peut être utile dans de nombreux cas, notamment pour les troubles suivants :

Mais il n’est pas nécessaire de souffrir d’un problème de santé spécifique pour bénéficier de la TCC. Elle peut également vous aider dans divers autres cas :

Efficacité de la TCC :

La TCC est l’une des approches thérapeutiques les plus étudiées. En fait, de nombreux experts la considèrent comme le meilleur traitement disponible pour un certain nombre de comportements non appropriés.

Une étude de 2018 portant sur la TCC pour l’anxiété chez les jeunes a révélé que l’approche semblait avoir de bons résultats à long terme. Plus de la moitié des participants à l’étude ne répondaient plus aux critères d’anxiété lors du suivi sur deux ans ou plus après la fin de la thérapie.

Une étude de 2017 portant sur 43 personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs, (TOC) a suggéré que la fonction cérébrale semblait s’améliorer après la TCC, en particulier en ce qui concerne la résistance aux compulsions.

Ce à quoi vous devez vous attendre lors de votre premier rendez-vous :

Commencer une thérapie peut être angoissant, mais il est acceptable d’être nerveuse à l’idée de votre première séance. Vous pouvez vous poser de multiples questions et vous sentir anxieuse à l’idée de partager vos difficultés avec une étrangère.

Les séances de TCC ont tendance à être très structurées, mais votre premier rendez-vous est un peu différent, nous ferons connaissance !

Ce qu'il faut garder à l'esprit :

Si la TCC est incroyablement utile et que vous décidez de l’essayer, vous devez cependant garder à l’esprit que :

Ce n’est pas un remède

La thérapie peut contribuer à améliorer les problèmes que vous rencontrez, mais elle ne les éliminera pas nécessairement. Les problèmes de comportements et les troubles émotionnels peuvent persister, même après la fin de la thérapie. Ce qui changera sera votre façon de les aborder et donc de les vivre.

L’objectif de la TCC est de vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux difficultés par vous-même, au moment où elles se présentent. Certaines personnes considèrent cette approche comme une formation leur permettant d’assurer leur propre thérapie.

Les résultats prennent du temps

Même si certains articles sur internet parlent de La TCC comme d’une thérapie brève, l’accompagnement peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, généralement à raison d’une séance par semaine, selon l’ancienneté et la gravité des troubles. Au cours de vos premières séances, nous évoquerons probablement la durée en fonction de vos projets et de la fréquence d’accompagnement. Cependant c’est toujours dans le respect de vos objectifs et de votre engagement thérapeutique.

Les résultats sont souvent assez rapides, mais ils peuvent parfois prendre un certain temps. Si vous ne vous sentez pas mieux après quelques séances, vous pouvez craindre que la thérapie ne fonctionne pas. Mais donnez-vous du temps et continuez à faire vos exercices et à pratiquer les techniques acquises entre chaque séance selon les objectifs convenus ensemble afin d’obtenir un changement observable et concret dans votre quotidien.

La suppression de schémas profondément ancrés est un travail de longue haleine, alors ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Ce n’est pas toujours amusant

La thérapie peut vous mettre à l’épreuve sur le plan émotionnel. Elle vous aide souvent à vous améliorer avec le temps, mais le processus peut être difficile. Vous devrez parler de choses qui peuvent être douloureuses ou pénibles. L’ancrage dans le moment présent développé grâce aux techniques de sophrologie vous permettra de mieux vous projeter dans un futur plus serein. Ne vous inquiétez pas si vous pleurez pendant une séance – la boîte de mouchoirs n’est pas là pour rien.

C’est une option parmi d’autres

Si la TCC peut être utile à de nombreuses personnes, elle ne fonctionne pas pour tout le monde. Si vous ne voyez aucun résultat après quelques séances, ne vous découragez pas. Nous ferons un point ensemble afin de vérifier si l’approche ne fonctionne pas et  de vous recommander d’autres approches qui pourraient davantage vous correspondre.

Exemples de cas concrets :

Ces exemples peuvent vous donner un meilleur aperçu de la façon dont la TCC peut se dérouler.

Problèmes relationnels

Vous et votre partenaire avez récemment eu des difficultés à communiquer efficacement. Votre partenaire semble distant et oublie souvent de faire sa part des tâches ménagères. Vous commencez à craindre qu’il ait l’intention de rompre avec vous, mais vous avez peur de lui demander ce qu’il a en tête.

Vous en parlez en thérapie et ensemble nous trouvons une solution, qui vous convient, pour faire face à cette situation. Par exemple, vous vous fixez comme objectif de parler à votre partenaire lorsque vous êtes tous les deux à la maison le week-end.

Pendant la séance nous pouvons être amenés à vous interroger sur les autres interprétations possibles. Vous admettez qu’il est possible que quelque chose au travail dérange votre partenaire et vous décidez de lui demander ce qu’il a en tête, la prochaine fois qu’il semble distrait.

Cependant comme la situation peut vous rendre anxieuse, je vous enseignerai également quelques techniques de relaxation basée sur la sophrologie, afin de vous aider à rester calme.

Nous pourrions faire un jeu de rôle mettant en scène une conversation avec votre partenaire. Cette technique vous permettra non seulement de vous rapprocher de vos propres ressentis, vous apprendre à gérer vos réactions émotionnelles et les verbaliser, mais aussi de vous rapprocher du ressenti de votre partenaire.

Cette fiction vous préparera également à avoir des conversations avec des issues différentes. Par exemple dans l’une, votre partenaire exprimerait qu’il n’est pas satisfait de son travail et qu’il envisage d’autres options. Dans l’autre, il dirait qu’il a peut-être développé des sentiments romantiques pour une amie proche et qu’il a envisagé de rompre avec vous.

 

Anxiété

Vous avez vécu avec une légère anxiété pendant plusieurs années, mais elle s’est récemment aggravée. Vos pensées anxieuses sont centrées sur ce qui se passe au travail.

Même si vos collègues continuent d’être amicaux et que votre supérieur semble satisfait de votre rendement, vous ne pouvez cesser de craindre que les autres ne vous aiment pas et que vous allez soudainement perdre votre emploi.

Ensemble nous dresserons une liste des preuves qui soutiennent votre conviction d’être licenciée prochainement et des preuves qui la réfutent. Je vous demanderai de noter les pensées négatives qui surgissent au travail, par exemple les moments précis où vous commencez à vous inquiéter de perdre votre emploi.

Je vous demanderai également d’explorer vos relations avec vos collègues de travail afin d’identifier les raisons pour lesquelles vous avez l’impression qu’ils ne vous aiment pas.

Je vous inviterai à poursuivre ces stratégies chaque jour au travail, en notant vos sentiments sur les interactions avec vos collègues et votre patron pour vous aider à identifier les raisons pour lesquelles vous avez l’impression qu’ils ne vous aiment pas.

Grâce à ces différentes approches vous commencerez à surmonter vos peurs en adoptant un discours personnel positif et en consignant dans un journal vos succès au travail.

La consultation ne se substituant pas à une consultation médicale aucun diagnostic de santé ne vous sera proposé et supposera que vous ayez l’accord de votre équipe médicale.