Développement personnel
ou
Epanouissement collectif
A vous de choisir !

 

L’épanouissement collectif comme outil de mieux être : apprendre à être bien avec soi pour être bien avec les autres.

Aujourd’hui je viens partager avec vous les réflexions qui me viennent à l’esprit autour de cette difficulté que nous avons avec le “vivre ensemble” en me posant une seule question :

 

Que sommes-nous devenus face à nous-mêmes dans l’indifférence à l’autre ?

Nous nous sommes appauvris !

Tout le monde s’accorde à exprimer un malaise dans notre société. Ce qui ressort de mes consultations, c’est votre souffrance, votre mécontentement face à l’individualisme, l’égoïsme, le manque de solidarité… l’indifférence. Un sentiment de solitude envahit votre quotidien. Vous vous sentez non reconnus dans vos valeurs, parfois même sous le poids d’une agression morale. Vous vous plaignez d’être différents, de ne pas savoir si vous devez adhérer au fonctionnement de la société actuelle alors même que vous savez que vous n’y avez pas votre place. La dualité intérieure vous ronge.

Pourtant tout est fait pour nous faire croire le contraire. Les réseaux sociaux se multiplient et nous font croire que nous ne sommes pas seuls mais que nous avons même parfois des milliers d’ « amis » !
Des mouvements solidaires nous “montrent” que le monde est généreux, mais nous donnons plus facilement lorsque nous ne sommes pas concernés, que les choses ne nous touchent pas, que c’est loin de chez nous.
D’autres ont consacré leur vie au développement collectif : Jésus, Gandhi, Mandela…Ils ne se sont pas posés de questions, ils n’ont pas jugé. Ils ne se sont pas battus pour les gentils, mais pour tous, pour l’humanité.

Ne vous surprenez-vous pas souvent à vous juger durement, à ressentir pour vous-même de la déception, de l’exigence. Parfois même plus durement que vous ne le feriez envers les autres.

Acceptez vos manquements, vos incapacités, vos imperfections. Abandonnez vos peurs, vos souffrances. Aimez-vous tel que vous êtes pour vous ouvrir à l’autre. Expérimentez dans votre chair l’Amour de l’autre comme faisant partie de vous.
Nous sommes un ensemble, un tout, les autres nous apportent, nous enrichissent, nous construisent avec leurs différences. Nous sommes en constantes évolutions, jusqu’à l’épanouissement du groupe. Si nous ne nous avançons pas vers cet amour de nous-même, nous nions cette similitude de l’autre et de soi, comme une fuite de nous-même.
Apportez à vos proches, aux personnes en détresse qui croisent votre route chaque jour, sans jugement, juste avec le coeur. Nul besoin d’argent, de grandes actions, parfois un simple regard réconforte plus que tout autre chose. Se comporter avec bienveillance, honnêteté, droiture, n’est-ce pas ce que vous voulez pour vous ?
Aimez-vous, pardonnez-vous, recevez de vous…pour donner à l’autre en toute gratuité ou presque car votre récompense sera un sourire, une parole, un regard, … des larmes, de la joie, du mieux-être, de l’Amour en retour.

Ce que je vous propose c’est de prendre part à la modification que vous désirez pour vous, dans votre société. Car ne vous y trompez pas, la société c’est vous !

Le développement personnel mal compris, mal vécu, a donné naissance à ce que nous vivons aujourd’hui. Vivons dès à présent le développement collectif.
A travers des outils comme le moment présent, la pleine conscience, la sophrologie, je vous accompagne dans l’Amour avec un grand A. L’Amour de soi certes, mais dans un seul but, l’Amour de l’autre. Apprendre à s’aimer afin d’expérimenter cet amour dans votre chair pour l’offrir à l’autre.

Ne soyez pas conforme à ce que la société, votre éducation, le politiquement correct, attendent de vous. Ne soyez pas conforme à ce que vous devez faire, à ce que vous attendez de vous-même. Soyez « vous », avec le seul ingrédient qui vous permettra de l’être : l’Amour.
Je sais que c’est désuet de parler d’amour, mais je ne connais pas d’outils thérapeutiques plus forts. Il vous soignera, vous pansera, vous fera grandir, éclairera votre chemin. Vous deviendrez fort(e), ancré(e), stable, tout deviendra possible.
Soyez fidèle à vous-même, à votre être profond, avancez en toutes circonstances en vous posant ces simples questions :
Qu’est-ce que je suis ? Suis-je capable d’infidélité, de mensonges, de tromperies, d’égoïsme, d’instabilité, d’indélicatesse…  ? Et acceptez-vous dans votre humanité, sans vous juger.
Qu’est-ce-que je veux dans ma vie ? L’Amour, la paix, la sérénité, la solidarité…Plantez cette graine dans la terre de votre vie et regardez-la germer, pousser, grandir, donner du fruit bien au-delà de votre espérance.
Qu’est-ce-qui me manque ? Qu’est-ce-que je veux recevoir ?
Que ferez Jésus, Gandhi, Mandela ? Et devenez leur imitateur.
Recherchez l’intérêt des autres et vous expérimenterez qu’ensemble, nourri de l’amour que vous donnerez, rien ne pourra vous arrêter.
Dix brins réunis ensemble ne sont-ils pas plus solides qu’un seul !

« L’épanouissement collectif comme outil de mieux être : apprendre à être bien avec soi pour être bien avec les autres »

C’est ce que je vous propose lors des séances que nous partagerons au sein de mon cabinet où je vous accueille du lundi au samedi de 9h00 à 20h00
59 avenue Raoul Dufy – Nice
06 60 39 18 35